Un doudou, qui est en général une peluche, est classé comme un objet indispensable au développement d’un enfant. Impossible de séparer le petit de son doudou où qu’il aille et quoi qu’il fasse. À chaque sortie, au cas où vous l’auriez oublié, vous êtes obligé de faire demi-tour pour le récupérer. Votre enfant se sent en sécurité lorsqu’il a son doudou à ses côtés. Il arrive qu’il ne parvienne pas à dormir sans lui.

Un objet qui sert de transition

Avant le sixième mois, votre bébé n’a pas encore trop besoin de s’attacher à un objet en particulier. Il ne se rend pas encore compte qu’il est un être à part entière. Il croit encore qu’il est rattaché à sa mère et donc que sa Maman et lui ne font qu’un. C’est à partir du 7e mois qu’il commence à percevoir le fait qu’il est indépendant de sa mère. C’est alors là que commence le processus de détachement.

C’est à ce moment que votre enfant a besoin d’un «objet transitionnel ». Le doudou sert alors de lien entre lui et l’extérieur. Il commence à percevoir le fait qu’il peut s’attacher à un autre « support » ou qu’il est entre les bras de quelqu’un d’autre que sa mère. Lorsqu’il grandit, le doudou est devenu pour lui un ami fidèle, qui selon lui mérite tout comme lui le respect de tout le monde. Il fait en quelque sorte partie de la famille. C’est un véritable compagnon de vie. Si jamais on le perd, il faut s’attendre à un drame.

Acheter un, deux ou plusieurs doudous ?

Avec son doudou, votre bébé a tissé un fort lien d’amitié. Si jamais il perd son ami, votre enfant va tellement en souffrir et vous en tant que parent en subira aussi les conséquences. Voilà pourquoi, nombre de parents préfèrent acheter un doudou en double exemplaire. Cette précaution leur évitera les crises de larmes difficiles à gérer. Il suffit de sortir le doudou de rechange si jamais l’autre s’est égaré.

Si vous achetez deux doudous pour votre bébé, faites en sorte tout de même de les échanger régulièrement. De cette manière, ils s’usent en même temps et votre bébé ne remarquera pas les différences entre eux deux. Vous pouvez par exemple changer toutes les semaines. Ceci facilitera aussi le lavage.

Alors, si vous achetez un doudou, pensez toujours à en acquérir deux. Cela vous évitera bien de problèmes et c’est mieux pour votre bout de chou.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la Tendri-news

Et recevez nos conseils, nos activités et nos jeux à faire avec vos enfants, et promotions exclusives

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.