Vous ne savez pas exactement comment éduquer votre enfant ? Pourquoi ne pas essayer la méthode Montessori ? Vous n’avez aucune idée d’en quoi cela consiste ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit pour en savoir davantage ! Allez-vous adopter cette méthode ?

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montesori a été créée en 1907, par Maria Montessori. Il s’agit d’une méthode qui permet d’accompagner l’enfant de manière bienveillante, sur la période de 0 à 6 ans. Il est important de noter que la méthode Montessori possède des valeurs simples, qu’il faut respecter si vous souhaitez opter pour cette dernière :

  • Le libre choix de l’enfant : dans la méthode Montessori, il faut savoir que l’enfant doit rester maître de ses gestes et de ses choix. Il doit donc être libre de définir une activité et de choisir le temps qu’il y passera dessus, par exemple. Néanmoins, vous ne devez pas laisser votre enfant tout faire. En effet, il est nécessaire d’en adapter le cadre, mais également de définir des règles claires.
  • La discipline de l’enfant : il faut savoir que la méthode Montessori met en avant le fait qu’un enfant ait fait quelque chose, plutôt que sur le résultat que ce dernier a obtenu.
  • Avoir un environnement propice : pour qu’un environnement soit propice au bien-être d’un enfant, il est important d’y ajouter des objets qu’il pourra facilement manipuler. L’ambiance de l’environnement doit être saine et stimulante pour votre bambin.
  • Respecter le rythme du développement de votre enfant : vous devez absolument répéter les tâches que vous souhaitez que votre enfant comprenne. En effet, c’est en répétant certaines actions que ce dernier comprendra ce qu’il doit faire.

Vous l’aurez certainement compris, la méthode Montessori est très respectueuse de l’enfant, mais cette dernière s’adapte également à son rythme.

Exemple des jeux Montessori

Nous ne pouvons pas forcément parler de jeux Montessori. En effet, il n’y a pas de jeux à part entière, mais plutôt du matériel Montessori. Nous pouvons vous donner quelques exemples ci-dessous :

  • Vous pouvez monter des mobiles Montessori vous-même. En effet, dans certains magasins, il est possible de trouver des kits pour monter votre mobile vous-même.
  • Des boites à odeur : cela permettra à votre enfant de faire travailler son sens olfactif.
  • Jeu de clous : ce genre de jeu prépare la main de votre enfant à l’écriture.
  • Balle Takane : cette grosse balle est destinée aux bébés et les aide lorsqu’ils commencent à attraper des objets.
  • Les cloches musicales : cela permet à votre enfant de développer son sens auditif.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il en existe une multitude, mais nous ne pouvons tous les citer ici.

Certains sont également considéré comme Montessori, mais ne le sont pas forcément. Si nous prenons l’exemple d’une chaussure en bois, dont l’enfant ne pourra jamais mettre et qui lui promet de l’aider à faire leur lacet, les balais et pelle Montessori Maria Montessori, n’a jamais suggérée aux parents d’apprendre à leur petit le nouage de lacets avec des imitations de chaussures, ni de leur donner des imitations de pelles et de balais pour enfant. Elle aspirait à l’inverse que les enfants aient accès aux expériences de la vie quotidienne, et encourageait le développement de leur autonomie, ce ne sont donc pas des jeux Montessori.

Pour allez plus loin

Notre partenaire Nabila, vous offre une mini formation Montessori, essayer la, vous verrez les bénéfices sur votre enfant

1 Commentaire

  • Laura
    Posted 13 février 2020 7 h 45 min 0Likes

    Merci pour ces quelques informations sur la méthode Montessori. Je suis enceinte de mon premier enfant et je commence tout doucement à m’intéresser à cette méthode afin d’avoir toutes les clés en main le moment venu.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la Tendri-news

Et recevez nos conseils, nos activités et nos jeux à faire avec vos enfants, et promotions exclusives

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.