Bébé arrive : que faut-il préparer pour l’accouchement ?

Votre bébé arrive ? Dans plusieurs mois ou dans plusieurs semaines ? En fonction de l’avancée de votre grossesse, certaines étapes restent encore à réalisées. Vous souhaitez savoir ce qu’il vous reste à faire ? Vous êtes au bon endroit !

Lire, se renseigner

L’accouchement peut être une réelle source de stress. En effet, lorsqu’une femme va avoir pour la première, un enfant, elle ne sait pas vraiment comment cela se passe. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner et lire. Vous pouvez demander des conseils à un médecin ou l’un de vos proches ayant déjà eu un enfant. Aussi, de nombreux livres existent et pourront vous donner tous les éléments dont vous avez besoin. Pas de panique, tout devrait bien se passer !

Choisir un bon médecin

L’idéal, lorsque vous attendez un enfant, est d’avoir un médecin qui vous suit de A à Z. En effet, il vous connaît et sera à-même de vous rassurer. De plus, lors d’une grossesse, il est difficile pour un autre médecin de prendre la relève. Réfléchissez donc bien concernant la qualité de votre médecin actuel. De plus, il se peut que votre gynécologue soit là le jour de l’accouchement, mais ce n’est pas une obligation. N’hésitez pas à lui poser la question : en effet, certains gynécologues pratiquent l’accouchement.

Faire des cours de préparation à l’accouchement

Cours de préparation à l’accouchement

Cela peut paraître bête et pourtant ! C’est une chose plutôt bénéfique sur l’ensemble des femmes qui ont recours à cette méthode-là de préparation à l’accouchement. Il s’agit de cours conviviaux, que vous pourrez partager avec votre homme. De plus, cela vous donnera quelques clés pour ne pas stresser le jour de votre accouchement. Il est également important de savoir dans quelle position vous accouchez. Les exercices de respiration sont également très importants lors de ces cours.

Pratiquez l’haptonomie

C’est dès le 4e ou 5e mois de grossesse que vous pourrez pratiquer l’haptonomie avec une sage-femme. Il n’est évidemment pas obligatoire de l’avoir fait. Néanmoins, cela permettra de rentrer en contact avec votre bébé, par le toucher et par les caresses. Ces cours d’haptonomie vous permettront de renforcer le lien affectif entre vous.

Faire de la sophrologie ou du yoga

Vous êtes stressée parce que le jour approche ? Pas de panique, faites quelques cours de yoga ou de sophrologie. Cela vous permettra de vous relaxer, dans une ambiance zen. Inutile de préciser que cela pourrait vous faire le plus grand bien avant d’accoucher.

Préparer la valise pour l’accouchement

Plus le jour J approche, plus il faut penser à la valise pour l’accouchement. Vous devez, bien évidemment, penser à vos affaires. Mais également à celle de votre enfant. En effet, il faudra apporter tout le matériel adéquat pour que ce dernier puisse être habillé. N’oubliez pas de lui prendre son doudou ! ( pour le plaisir, car il n’en aura pas réellement besoin 😉 )

En conclusion, l’accouchement se prépare. Et pas au dernier moment ! En effet, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour que tout se passe bien le jour J !

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à la Tendri-news

Et recevez nos conseils, nos activités et nos jeux à faire avec vos enfants, et promotions exclusives

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.